samedi 27 novembre 2010

Modelisme : construire une maison medievale. Partie 1, les murs en pierre

Je vais abandonner sur les prochains temps la peinture pour me lancer dans la construction de batiments médiévaux. il y a beaucoup de Kit tout fait de batiments moyen-ageux disponible en résine de très bonne facture pour un prix relativement raisonable si on fait le rapport temps à fabriquer soit même / coût. Malheureusement, ils sont systématiquement "complet" et en bon état (pas en ruine, je me comprend), probablement pour des contraintes de fabrication.

Mon objectif étant d'avoir possiblement des décors pour Mordheim (un kif de gamin), je ne vois pas trop d'autres solutions que de commencer moi même à les fabriquer.

L'envie a démarré soudainement suite à 2 éléments sur lesquels je suis passés :

- Tutorial - Making Brick Walls par Massive Voodoo (définitivement mon blog préféré). Au passage il faut aller absolument jeter un oeil sur le site incroyable de  http://www.009.cd2.com/members/how_to/nouaillier_a.htm d'où vient le principe initial.

- How to work with high-density polystyrene part 3 par Manor House Studio.

J'avais envi de commencer par du mur plus brute et j'ai donc opté pour une 3ème  solution qui consiste à fabriquer les briques une à une et de les coller ensemble par la suite.

le matériel nécessaire pour les murs :


- une planche de polystyrene extrudée (sans bille). il suffit de passer chez casto ou brico pour en trouver facilement.

- de la colle à bois (même origine qu'au dessus)

- un cutter

- de la patience...& une face cachée refoulée de maçon

le matériel superflux que j'ai utilisé en plus (non nécessaire ou pouvant être remplacé par autre chose du même style) :


- une boite de plateau modulable Games-Workshop

- une grappe de porte & fenêtre de chez Games-Workshop qu'y trainait dans mes rabiots (je ne connais plus son origine : si c'est du mordheim ou si cela vient d'une boite de jeu d'une ancienne édition de warhammer)

- des gros Lego de mon fils pour servir de guide de montage afin d'avoir des murs droits et des angles propres.

1ère étape : la fabrication des briques & parpaings


- on découpe des tranches de 5mm approx dans le polystyrène.




- on découpe des lamelles dans ces tranches.




- et pour le final on découpe les lamelles en parpaing



2 conseils pratiques : cela ne sert à rien d'être précis dans la découpe, cela participera à avoir un mur irrégulier lors du montage et second point, il vaut mieux en faire beaucoup plus que nécessaire, on peut ainsi choisir tranquillement les bonnes tailles de briques suivant le besoin dans le processus de montage.

2ème étape : on monte le mur


Pour être serein au niveau des angles droits des murs & être garanti que le mur sera droit verticalement, le plus simple est de monter en premier lieu un mur en lego par exemple afin de s'appuyer dessus quand on va coller les briques. La suite est ultra simple, il n'y a plus qu'à coller les briques une à une et rang par rang à l'aide de la colle à bois pour monter son mur. ne pas oublier de décaler les rangs d'une 1/2 brique à chaque fois afin de renforcer la solidité de celui-ci.







Ce sytème permet toutes les fantaisies possibles : alternance de grosses briques pour les bases et les angles par exemple avec des petites pour le corps du mur, insertion de fenêtres & portes, trou dans le mur avec des briques manquantes etc... Je suis resté assez basique ici car après tout c'etait un premier essai. Rien de compliqué au final hormis le fait que c'est un petit peu long, il vaut mieux avoir un bon film à regarder en même temps. Je n'avais aucun plan non plus de défini et j'ai tout monté au feeling durant le processus de construction.

Pour l'echelle de grandeur,  je me suis appuyé sur l'échelle de la porte de la grappe plastique GW. Pour une idée des dimensions le batiment fait approximativement 12cm de long x 10cm de profondeur x 5,2cm de haut pour le rez-de-chaussé.

3ème étape : Le socle.


pour socler le batiment, j'avais absolument plusieurs pré-requis  qui me semblaient obligatoires : solidité, finesse,facile à découper sans sortir l'artillerie lourde. il fallait donc immédiatement exclure tout ce qui était Balsa, carton plume (foamcore) ou autre planche de contreplaqué. J'ai donc opté pour les plateaux régimentaires de Games-workshop, le seul truc qui répondait aux critères précédents avec en petit bonus le fait que les dalles du sol étaient déjà définies par leur plan de découpe des plateaux. j'ai donc découpé le plateau aux dimensions du batiment et j'ai collé mon mur dessus à la colle à bois. on verra plus tard pour texturer le sol.





Les autres parties de la construction:


- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 1, les murs
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 2, le 1er étage
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 3, le toit
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 4, les sols & peinture du Rdc
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 5, fin des travaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire