lundi 29 novembre 2010

Modelisme : construire une maison medievale. Partie 2, le 1er etage

motivé par la réussite de la construction des murs du rez-de-chaussé, voici l'étape 2 de la construction de ma premiere maison médiévale : on monte le premier étage...Toujours sans plan et au feeling, cela me vaudra quelques ratés mineures. Après tout, il faut bien toujours un début.
Premier constat : faire une barraque en ruine c'est bien, malheureusement je me rend compte que cela complexifie pas mal la chose car il faut à la fois gérer l'intérieur & l'extérieur et donc utiliser une matière première adéquate.
Deuxième constat : faire un plan c'est mieux, cela évite pas mal de déconvenues. Je pense que pour les prochains je monterai un rapide modèle en papier afin de bien me rendre compte des volumes.


le matériel nécessaire pour le premier étage :


- une planche de balsa de 4 ou 5 mm (trouvé dans un magasin d'Arts)
- une planche de balsa de 2mm (idem qu'au dessus)
- de la colle à bois (casot ou brico)
- un cutter

le matériel superflux que j'ai utilisé en plus (non nécessaire ou pouvant être remplacé par autre chose du même style) :


- une grappe de porte & fenêtres de chez Games-Workshop qu'y trainait dans mes rabiots (je ne connais plus son origine : si c'est du mordheim ou si cela vient d'une boite de jeu d'une ancienne édition de warhammer)


1ère étape : montage des murs


J'ai utilisé la plaque de balsa de 5mm que j'ai découpé au cutter en plusieurs morceaux pour donner la forme générale du premier étage. chaque morceau est directement texturé avant collage pour faire la forme des planches. Pour ce faire j'ai utilisé une pince à épiler dont j'utilisais la tranche pour faire les rainures (en fait ici on peut un peu utiliser ce que l'on veut : pointe de stylo, etc...).
on découpe ensuite les ouvertures pour les fenêtres et on massacre un peu quelques pans de mur pour donner l'effet "ruine".
point final de l'étape tous les morceaux sont collés à la colle à bois.






Premières erreurs :
- comme on le voit sur les photos, j'ai été trop vite et j'ai omis le "triangle" de la facade avant pour faire le toit...cela sera récupéré par la suite.
- 2ème excès de confiance, j'ai placé 2 barres en bois de renfort sur le coté gauche pour voir ce que cela donnait, et je me suis aperçu trop tard que je n'avais pas pris en compte l'épaisseur du plancher...non récupérable mais pas trop voyant, on fera avec.


2ème étape : montage du plancher


le plancher est formé à partir de la plaque de balsa 2mm. pour la trace j'ai simplement posé les murs sur la planche et j'ai tracé les contours. ensuite même principe que pour les murs, on trace les rainures, on massacre un peu le plancher pour l'effet "ruine" et on colle le plancher aux murs du 1er étage.






Remarques : je n'ai pas posé de transverses pour l'instant sous le plancher pour plusieurs raisons.
- je ne veux pas prendre de risque d'erreurs de calcul de longueurs des traverses en les posants avant le collage du 1er étage sur le rez-de-chaussé.
- je ne veux pas coller le 1er étage et le rdc sans avoir peint chacun d'eux indépendament afin d'eviter les galères de peintures en peignant par en dessous.


3ème étape : barres de renfort


les barres de renforts principales sont faites en balsa 5mm découpé en fine lamelles.
les barres de renforts secondaires sont faites en balsa 2mm découpé en fines lamelles.
Ce que j'appelle les renforts dans mon jargon, c'est les sortes de planches servant à renforcer la structure d'un étage sur les batiments "médiévaux" et qui sont laissés visibles en façade.



les barres une fois découpées à la bonne longueur sont directement collé avec la colle à bois sur le 1er étage. Désolé, pas de photo de cette étape, l'ayant fait en même temps que le toit, on pourra les observer sur le prochain post "Partie 3, le toit"

Encore 2 erreurs :
- initialement je souhaitais ne pas laisser le bois à nu sur la face extérieure et je pensais l'enduire d'enduit de rebouchage afin de laisser l'impression que la façade était enduite. après pose des renforts, cela devenait trop compliqué à faire proprement dont je l'ai abandonné. A garder en mémoire pour la suite : toujours faire l'enduit avant les renforts...
- 2ème point, j'ai mal calculé le placement des renforts du haut de l'étage, ce qui fait que le toit ne peut pas déborder partout par dessus les murs. pas trop grave en soit, je suis ni historien, ni architecte et ce n'est pas choquant visuellement, c'est ce qui compte...


Les mesures :


J'ai gardé le même ratio de taille pour le premier étage. il suit donc le même rapport de taille que le rdc mais en profondeur il s'arrête à la fin du mur. Pour la hauteur, c'est du 52mm pour l'étage et quasi la même chose pour les combles.


Les autres parties de la construction:


- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 1, les murs
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 2, le 1er étage
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 3, le toit
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 4, les sols & peinture du Rdc
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 5, fin des travaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire