il manque encore les détails qui font souvent la différence.
le matériel nécessaire pour cette partie:
- enduit de rebouchage (casto)
- sable (Games Workshop)
- ballaste de modélisme (magasin de jouet)
- Herbe statique (j'ai utilisé 2 produits Games Workshop : herbe brulée & herbe haute)
- un peu de balsa 2mm pour les débrits de planches.
- différentes peintures acryliques (peintures citadel)
étape 1 : texture du sol & parois du 1er étage
on commence par préparer son enduit de rebouchage dans un verre plastique (ou n'importe quoi d'autre) que l'on mélange avec de l'eau et de la colle à bois très diluée. Pour l'enduit j'utilise un truc de chez casto sous forme de poudre qu'il faut préparer soit même. l'avantage ici comparé à un enduit en tube déjà préparé c'est que cela permet de choisir soit même la consistance de l'enduit en variant sur la quantitée d'eau (en plus c'est moins chère). La colle à bois diluée est la pour améliorer la tenue de l'enduit qui peut avoir tendance à casser après séchage quand on l'applique sur du plastique comme je vais le faire par la suite.
l'enduit est donc placé plus ou moins aléatoirement sur le sol du batiment afin de simuler la nature reprenant le dessus sur le batiment en ruine et apporter un peu de relief. Avant qu'il sèche j'ai placé quelques planches de balsa directement dans celui-ci pour apporter quelques débris du plancher du 1er étage.
Le restant d'enduit est utilisé en application sur l'intérieur du premier étage afin d'apporter un peu de détails et simuler une sorte de mur en platre un peu défréchi.
une fois l'enduit sec, celui-ci est recouvert de colle à bois et on applique une sopoudrage de sable & balsa pour apporter un peu de texture.
étape 2 : peinture
J'ai tout peint en noir pour la sous-couche. point extrêmement important ici, il ne faut surtout pas bomber le polystyrène, sinon tout est à mettre à la poubelle. Les bombes de peintures possèdent dans la peinture des agents très nocifs pour le polystyrène et celui-ci va fondre immédiatement. N'ayant pas d'aérographe, il a fallut tout se taper à la main....et c'est vraiment galère.
une fois cette étape passée, tout va très vite :
Mur : brossage à sec de adeptus battle grey , puis brossage à sec de astronomican grey. j'ai appliqué ensuite plusieurs lavis de devlund mud, de thraka green & de badab black . Pour les lavis je suis un peu déçu cela ne se voit quasiment pas et encore moins sur les photos...
sols : sous-couche de calthan brown, puis gros ombrage au devlund mud & finition par un brossage à sec de bleached bones. cela donne une teinte un peu hivernal du sol.
étape 3 : flocage
La partie flocage se décompose en 2 axes :
- de la mousse naturelle séchée pour les arbrisseaux qui est collée à la colle à bois directement sur les murs (à venir un post sur le sujet)
- un mix 1:1 herbe brulée & herbe haute, + un peu de mousse naturelle broyée à la main, est appliqué ponctuellement sur le sol grace à la colle à bois.
Les autres parties de la construction:
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 1, les murs
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 2, le 1er étage
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 3, le toit
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 4, les sols & peinture du Rdc
- Modélisme : construire une maison médiévale. Partie 5, fin des travaux
Je cherche de quoi fabriquer les murs de crèche provençale , ainsi que la toiture en tuiles vieillies .
RépondreSupprimerAvez-vous connaissance d'un confrère ou d'une adresse où je pourrais avoir satisfaction ?
Merci d'avance ?.
je ne sais pas trop ce que c'est une creche provencale alors j'ai regardé rapidement sur google. De ce que j'ai vu je pense que c'est facile de s'appuyer sur une structure en polystyrene extrudé ou l'on trace les pierre et de badigeonner avec parcimonie un peu d'enduit de rebouchage pour faire les enduits. pour les tuile si on ne recherche pas trop la complexité de la forme reelle d'une tuile cela devrait pas trop mal marcher peut être en découpant des pailles sur la longueur de celles-ci.
RépondreSupprimer