lundi 20 décembre 2010

Modelisme : construire un manoir fortifie. Partie 1, la traverse

J'ai décidé de continuer sur ma lancé après la maison et d'essayer de voir un peu plus gros et plus complexe. L'idée de base est de partir sur une tour interconnectée par une passerelle à une grosse barraque. toujours pas de plan très précis, les idées viendront au fur & à mesure de l'avancement. Mes principales sources d'inspiration proviennent des concepts art de warhammer online qui sont vraiment superbes (lien ici).

Ma première "inquiétude" & difficulté portait sur arriver à fabriquer la passerelle avec une jolie arche. j'ai donc commencé directement par là.


le matériel utilisé


- balsa 2mm & 5mm (magasin d'art)
- carton plume (foam core)5mm (magasin d'art)
- polystyrène extrudé (casto/brico)
- colle à bois (casto/brico)
- un emballage carton fin (ici ca sera mon emballage de boite d'équarisseur de Khorne)
- enduit de rebouchage (casto/brico)
- des rabiots du manoir Games-workshop.

L'arche


Le moyen le plus simple pour faire l'arche semblait de passer par du polystyrène extrudé. Ma problématique, c'est que pour le polystyrène si on n'a pas de fil à découpe à chaud et la table associée, il est quasi impossible d'avoir une découpe propre au cutter dès que l'on dépasse une épaisseur de 10mm : rien n'est droit, la découpe est dégueulasse et le polystyrène à tendance à fortement strier... J'en ai pas... donc il fallait trouver un autre moyen et je suis passé par un nouveau matériel dans mon arsenal, le carton plume.
premier essai et direct premier succès. Le carton plume c'est que du bonheur, car plutôt solide et horriblement facile à modeler. Je me suis fait donc 2 pans identiques et j'ai tracé l'arche dedans. Afin de donner du volume, les 2 pans sont ensuite collés entre eux avec des renforts de balsa. Le trou est ensuite bouché avec du carton fin.




les parois ont été ensuite recouvertes d'enduit de rebouchage pour texturer un peu les murs. Le carton plume brute est un peu trop lisse au naturel. J'en ai profité pour rajouter un des morceaux du manoir GW qui se pretait manifiquement au contexte.





Sur les photos, on peut voir aussi qu'il est très simple de retirer des morceaux du carton protégeant le polystyrène du carton plume afin d'apporter un peu de profondeur en modelant par exemple des briques.

J'ai ensuite rajouté des renforts en balsa pour simuler les poutres & des morceaux de polystyrène extrudé pour reproduire les briques (une vraie plaie pour former les pierres de l'arche, il faut être patient pour tout découper en L et "faire" l'angle).



j'ai stoppé la pour ce tronçon du batiment. il me reste encore l'arrière du corridor du haut et son toit. Je ne sais pas comment les mettre en forme pour l'instant. J'espère que l'ajout de la tour et du batiment de chaque coté m'apportera une réponse.
prochaine étape : la tour (elle est déjà bien avancée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire