vendredi 7 janvier 2011

Realiser un presentoir - rangement des pots de peinture

Commençant à cumuler les pots de peinture et ayant changé 3 fois de conteneur, je commençais à arriver au stade ou il était urgent de faire quelque chose. Passer 2min a trouver le bon pot à chaque changement de couleur commençait à me gonfler. je me suis donc lancé dans la recherche d'une sorte de présentoir à peinture un peu classe ou je pourrais a la fois voir facilement et ranger les pots de façon ordonnée.
J'ai vite déchanté car je n'ai rien trouvé de concluant ou alors hors de prix : genre carroussel sur 3 étages à quasi 70€ sur des sites étrangers d'arts plastiques.
Puis je suis tombé sur ce tuto sympa de Targol : http://targol.over-blog.com/article-un-support-pour-peintures-61120435.html.
Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple et pour pas chère.

J'ai donc repris le principe en faisant plus simple (pas de pots, pas de rangements autres) et avec l'ajout de rebords autours des pots de peinture car ayant comme bureau la table à manger par manque de place, il faut tout ranger à la fin à la fin de la session et donc transporter le tout sans renverser.

Vous trouverez ci-dessous le guide de montage que j'ai suivi :
- approx 9 pots nouvelle génération (pots Citadel foundation) tiennent sur un étage.
- 8 si on utilise l'ancienne génération des pots de peinture Citadel.
on peut allonger le présentoir, suffit de modifier les cotes mais à mon avis il ne faut pas voir "trop grand" ou alors changer de matériaux de construction pour du plus solide.


le matériel utilisé :


- une planche de carton plume (foamcore) 3mm (on peut faire 5mm si on veut plus solide mais ce n'est pas nécessaire pour les dimensions données en dessous)
- colle à bois
- un cutter

Coût : 3-5€
temps de réalisation : approximativement 1H (la colle a bois a tendance a prendre prise extrémement rapidement avec le carton plume)


Etape 1 - les bords latéraux.


il suffit de découper les 2 tranches latérales suivant le gabarit fourni ci-dessous dans la planche de carton plume. Afin de minimiser les chutes de carton plume on peut imbriquer les 2 bords comme indiqué en haut à droite sur le schéma.



Etape 2 - les traverses


on découpe ensuite les 5 traverses qui vont donner forme à notre présentoire et le rigidifier. Attention la traverse du fond (la plus imposante) est légèrement plus grande car elle est collée différement des autres.

elles sont ensuite collées à la colle à bois avec les bords latéraux comme le schéma ci-dessous. Les 4 premières traverses sont placées entre les 2 bords latéraux, la 5ème est collée à l'exterieur (d'ou sa longueur plus importante)


Etape 3 - les renforts


il faut maintenant renforcer le tout et profiter de ces renforts pour supporter nos fonds de travé. on decoupe donc des morceaux de carton plume qu'on va coller de chaque coté des traverses afin de rigidifier un peu plus l'armature comme indiqué dans le schéma ci-dessous. on n'utilise pas de renfort pour la section la plus basse car le fond sera directement collé au niveau du sol.
Un point très important est à respecter ici pour la suite : tous les renforts doivent obligatoirement s'arreter à 20mm du haut de leur travé car c'est sur ces renforts que l'on va poser nos fonds qui supporteront les pots.



Etape 4 - les fonds


On découpe 5 fonds sur les cotes indiquées ci-dessous.




et on les colle en les faisant reposer sur nos renforts comme indiqué ci-dessous.





Etape 5 - Finalisation


les fonds ne vont pas être très solides car ils ne reposent sur rien sur leurs milieux. il suffit de rajouter des renforts par le dessous approximativement au milieu pour les stabiliser. On peut utiliser des chutes de carton plume sans problème, ils ne seront pas visibles de toute façon.





La bete terminee...




1 commentaire:

  1. Merci pour le lien.
    Ton présentoir est quand même plus soigné que le mien au niveau des finitions.
    J'ai juste peur que le carton-plume ne tienne pas bien dans le temps avec le poids des pots... Mais ça, l'avenir nous le dira.

    RépondreSupprimer