mercredi 5 janvier 2011

Débuter son propre blog

[EDIT 02/08/11]
le contenu du post est en décalage avec la plateforme car j'ai migré entre temps sur Blogger car je n'avais plus le temps de m'occuper de la maintenance de la plateforme. je le laisse quand même cela peut peut être servir à quelqu'un...
[/EDIT]


pas grand chose à voir avec les sujets habituels mais après quelques mois d'activités je voulais faire part de mon petit retour d'expérience sur le sujet. cela pourra peut être aider quelqu'un, qui sait...

L'objectif n'est pas de donner des conseils sur les contenus, je suis assez mal placé pour ça, mais plutôt de se donner les bonnes bases techniques pour un outil de "travail" opérationnel.

A mon petit niveau j'ai démarré ce blog "un peu" par hasard avec le replongeon apres des années d'oubli dans la toile des petites figurines en plastique en ressortant un vieux carton dans le grenier de mes parents, il y a maintenant un 1 an. j'avais besoin d'un moyen d'organiser et ranger toutes les ressources que je trouvais intéressantes pour arreter d'avoir un navigateur avec des favoris de 3KM de long. J'avais pensé à l'époque qu'un wordpress like me conviendrait et c'est comme ça que ce site est né.

Ce billet fait un peu gros pavé, peu engageant, pour se lancer dans l'aventure mais tout ces éléments pour un nouveau venu se fera en fait plus ou moins de manière naturelle et il faut le prendre tranquillement. Ce n'est pas une course de F1, si vous n'avez pas un élément le 1er jour, ni même le premier mois ce n'est pas grave...
Ensuite le contenu suivant pourra peut-être être inexacte sur certains points et il ne faut pas hésiter à le commenter si nécessaire. je l'ai fait avec avec ma toute petite expérience et mes impressions sur le sujet.


1- Plateforme technique


Elément primordial car sans elle le blog n'existerait pas. Le choix est important ici car les migrations sont toujours fastidieuses par la suite surtout si on souhaite transférer son contenu. Moins on se trompe au démarrage, mieux on se porte.
on a 3 choix qui se proposent à nous.

- Héberger son blog à la maison (solution complexe) : à mon sens le plus optimum mais qui demande de bonnes connaissances techniques, du temps et du matériel. disons que pour moi, j'ai vite oublié.

-Héberger son blog sur une plateforme de blog (solution simple) : si on ne veut pas s'embéter je pense que c'est la solution la plus simple et la plus pratique et surtout pour un coup zéro. J'aurai tendance à conseiller les 2 grosses plateformes qui sont Wordpress ou Blogger ou encore des trucs du genre over-blog par exemple. Pourquoi elles et pas d'autres ? car il n'y a pas de pub intrusive (le plus important), les sites sont rapides, bien référencés, et proposent tout un ensemble de modules pré-machés dont une multitude de template (sans parler de tout ce que l'on peut trouver fourni par la communauté) et cela ne requiert aucune compétence technique. Il vaut mieux fuir comme la peste tout ce qui est plateformes proposées par son fournisseur d'accès et tout ce qui est plateformes à la con du genre Skyblog et compagnie... Elles proposent souvent des options très limitées, sont souvent envahies de pubs intrusives dont on n'a pas le contrôle et ont souvent des perfs merdiques. Il y a peut-être des oiseaux rares mais autant ne pas prendre de risque...

- Héberger son blog chez un hébergeur (solution intermédiaire) : personnellement, c'est ce que j'ai choisi car je voulais être serein niveau espace disque, stocker ce que je voulais et avoir la main complète sur le site. Avec un peu de recul, je pense que le choix 2 aurait suffit juste pour un point le coût financier même s'il reste "minime". Cela doit me faire un peu plus d'une trentaine d'euros par an chez OVH en hébergement mutualisé. Sur la qualité de l'hébergeur, je suis assez mitigé à cause des perfs qui sont par période vraiment cata mais bon le coût reste assez faible comparé à d'autres et pour le reste des services je n'ai jamais été emmerdé...


2- Choix applicatif

il y a une multitude de possibilité pour l'applicatif. Personnellement j'ai été au plus simple, soit Wordpress. j'ai laissé de côté tous les trucs du genre Spip, Joomla etc... car Wordpress me semblait le plus pereine et la communauté est tellement développée que quant on recherche un module particulier, on arrive toujours à trouver quelque chose répondant au besoin sur le net et de façon gratuite. De plus monter l'environnement Wordpress est très facile d'installation, cela m'a pris 3min en y connaissant rien à l'outil. Après les goûts et les couleurs de chacun...


3- "Hé-ho je suis là, venez par ici !" : Il faut se faire connaitre.


Pour cela il faut en premier lieu se faire référencer à minima sur Google & Bing (Pour rappel Google c'est un peu plus de 90% de part de marché & Bing environ 2,5% pour l'année 2010 en France si je ne me trompe pas, le reste devenant assez anecdotique Même si concrètement bing est déjà quasi anecdotique, il me semble que c'est un passage assez obligatoire). Pour ce faire il est nécessaire de se créer un compte sur Google Webmaster et Bing webmaster (le moteur Yahoo dépend de bing donc on peut l'oublier) et enregistrer son site.
si on ne le fait pas en mode hébergé, c'est simple il ne faut pas espérer générer du traffic à ce niveau avant très longtemps donc autant le faire immédiatement. Après 8 mois approx d'exploitation 99,999% du traffic via la recherche provient de Google. Bing de toute façon il ne faut pas s'attendre à un miracle vu leur outil de webmaster...au bout de 3-4jours Google avait indexé 100% du contenu, au bout de 8 mois Bing n'a reussi à indexer qu'a peine 10% du site....et ce malgré m'être tappé toutes les urls du site à la main. aujourd'hui pour bing, c'est simple j'y passe une fois par trimestre par principe juste pour voir si tout est ok et s'il n'y a pas de warning.
En plus de se référencer, Google Webmaster apporte tout un tas d'outils très pratique tel que les termes de recherche ayant engendré une impression ou des clics, son ranking dans les résultats de recherche, les liens entrant vers son site, la manière dont google interprete le contenu de son site via les keywords etc... Pour les Beotiens sur le sujet, il ne faut pas s'attendre à recevoir un traffic important du jour au lendemain en provenance de Google, le ranking se construit petit à petit notament grâce à l'ancienneté du domaine, les liens entrants, la pertinence du contenu etc...c'est de longue haleine.

En second lieu, une fois le ba-ba de l'enregistrement de son site fait sur les moteurs généralistes, il est très interessant de cibler son audience directement au travers des "rings de blogs" portant sur le sujet qui nous intéresse; donc ici nos petits bonhommes en plastique. Souvent il suffit de respecter 2-3 contraintes mineures et communiquer son flux RSS aux administrateurs de ces rings. on trouve des rings très spécialisés sur un point spécifique du genre From the Warp (langue anglaise) très orienté 40K, un peu plus large (40K-Warhammer Battle-etc...)avec House of paincakes / BOLS / Librarium Online / ....(aussi en anglais), du généraliste avec par exemple la figoblogothèque (FR et autres). Le traffic généré au travers de ces sites est loin d'être négligeable. Personnellement j'ai attendu assez longtemps, avant de m'y inscrire (peur du jugement par ses pairs je suppose, ce qui est assez drôle et antagoniste avec le fait de créer un blog) et l'avant/après en terme de fréquentation est incomparable. Ces inscriptions ont un double avantage, elles permettent de vous faire connaitre & en plus génère du liens entrant pour Google qui fait en parti monter votre Ranking dans les resultats de recherche et qui donc génère encore plus de traffic si je ne me trompe pas. Depuis ces inscriptions l'accès via google en volume s'est très fortement accru (cause à effet ?).

Quelques règles de bonne pratique plutôt basiques à suivre (titre des pages, format des urls, contenus, description, mots clés) améliorera encore votre rang dans les recherches mais je ne vais pas m'etendre ici sur le sujet Google le fait très bien dans les aides du site webmaster.


4- les outils tierces important


à mon sens les outils les plus pratiques et nécessaires pour bien administrer son blog.

outil de stats
quand on les active, au départ on devient un peu névrosé avec ce truc mais cela passe vite comme ce n'est pas un site commercial et que l'objectif est avant tout de communiquer sur une passion que l'on souhaite faire partager. cela permet surtout de voir les billets qui "marchent", ce qui ne marche pas, la provenance des internautes & leurs localisations, et surtout s'ils n'ont pas tendance à se barrer dès la première page consultée.
personnellement j'utilise google analytics pour la simple raison que c'est couplé et complémentaire avec google webmaster. Pour ne rien gacher le service est extrêmement bon, complet et gratuit. Que demander de plus...Les stats c'est un peu la perfu qui maintient en parti le site en vie et la motivation pour l'entretenir. Quand on passe énormément de temps dessus, cela fait quand même relativement plaisir de les voir croitre de jour en jour et que cela interesse un peu de monde quelques part...

Bannières publicitaires
à ce niveau j'utilise ADsense de Google, toujours pour les mêmes raisons que cité au dessus. Dans ma grande ignorance sur le sujet, je ne m'attendais pas à une source de revenu mais simplement j'espérais pouvoir payer mes loyers de l'hébergeur pour avoir un solde nul. Bon... disons que....si un jour hypothétique je reçois un chèque de Google, cela sera limite une erreur et je pourrais acheter une bouteille de champ... à moins de drainer des milliers de visiteurs c'est limite inutile dans un premier temps...

Flux RSS
outil des plus pratique (et obligatoire pour les rings), ils permettent aux utilisateurs de suivre les updates du site. Google via FeedBurner permet de gérer et stocker vos flux. Le gros intérêt de l'outil c'est de soulager votre serveur car ce n'est pas votre site qui est interrogé mais FeedBurner. Pourquoi FeedBurner et pas un autre truc du genre ? parce que Google fait bien les choses et que tout est linké entre applicatifs. Vous pouvez lier vos bannieres de pub dans les flux rss, les stats sont intégrés entre Feedburner & analytics etc...et bien sur toujours gratos... on commence à se sentir un peu dépendant du gros :)

FaceBook & Twitter
c'est des outils ça ?? pas vraiment... mais ils rentrent dans la stratégie de référencement et c'est la mode... Par exemple aujourd'hui si je ne me trompe pas FaceBook en terme de traffic est en train ou a détronné Google...Aujourd'hui leurs apports est quasi nul comme sites référents mais comme y être ne me coute rien en temps pourquoi se priver ? FeedBurner permet de lier ses flux à Twitter de manière automatique donc autant en profiter. Pour la Partie FaceBook j'utilise un plugin Wordpress qui fait la même chose que Feedburner.

Google friend connect ou FaceBook connect
Google Friend connect et/ou Facebook connect sont souvent des prérequis pour l'inscription aux annuaires de blog.



5- Les plug-in Wordpress

j'en ai testé une grosse pelleté sur cette année. Au final voici ceux que j'ai vraiment trouvé utiles et pratiques.
- All-in one SEO pack : tout le nécessaire pour bien référencer ses pages
- Akismet : anti-spam pour les commentaires
- Fancybox for wordpress : fenêtre d'affichage des images pour eviter de se retrouver avec l'image seule dans le navigateur.
- FeedBurner FeedSmith : pour lier et rediriger automatiquement ses flux RSS sur FeedBurner.
- FriendConnect Login : pour lier les commentaires de wordpress à google friends connect
- Google analytics for wordpress : pour lier Google analytics à Wordpress
- Google XML Sitemaps : génère le sitemap pour les moteurs d'indexation
- SexyBookmarks : permet d'afficher toutes les fonctions de partage dit "social"
- Share and Follow : même chose qu'au dessus.
- W3 Total Cache : permet de faire du cache pour ses pages et améliorer les performances
- Wordbooker : plug pour publier les billets automatiquement sur wordpress
- WP-PageNavi : remplace la pagination pourrie de Wordpress par la liste des pages 1/2/3 etc...
- WP Social Blogroll : permet de gérer un blogroll
- Yet Another Related Posts Plugin permet de gérer un module "sur le même thème" pour les billets.


j'espere que tout cela pourra aider et n'est pas trop truffé de conneries !

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